vendredi 19 octobre 2012

De l'atelier au salon bio


Premières fabrications

C'est début septembre que comme prévu nous avons pu démarrer la production de nos premiers lots de bocaux de riz et millet fermenté. Après avoir agencé notre atelier artisanal et expérimental dans un confort modeste et rustique nous nous sommes mis à travailler sur la mise au point de nos procédés de fabrication à plus grande échelle et avec un matériel professionnel.





Il s'agit d'optimiser les processus, de réfléchir aux possibilités de réduction des coûts énergétiques, de stabilisation de la qualité du produit.
Et oui! Produit vivant, notre bébé Nomad-Yo en phase de croissance nous a joué quelques tours: il est tombé malade, s'est fait contaminé par une levure, puis par une vilaine spore bactérienne....il a fallu tous nos soins et notre réflexion pour enrayer ces difficultés et lui permettre de retrouver toute sa saveur et sa fraicheur. Se faisant, les évènements se précipitaient!


Franc succès!

-Participant du concours INNOVA'BIO, nous voici finalistes, choisis  parmi les candidats pour le dernier tour de sélection!





-Notre journal local LE POHER se déplace et vient nous rendre visite; dégustation, photos, interview...résultat: nous faisons la une sur le thème "Bretagne terre d'avenir" et une demi page en page 6!















-L'organisation INTERBIO BRETAGNE  prend contact avec nous et  nous demande d'envoyer un lot de dégustation pour le salon de la restauration hospitalière.



-Grâce à INNOVA'BIO nous sommes invités à participer au grand SALON BIO de Guichen près de Rennes qui réunit tout ce qu'il y a de plus dynamique dans le secteur: conférences, ateliers, animations et une foule d'exposants sur les thèmes de l'agriculture et le jardinage, les énergies renouvelables, les produits alimentaires, l'artisanat, etc...
Bien installés sous une tente aux côtés des autres lauréats, nous exposons et faisons gouter à un public fourni et curieux nos spécialités au riz blanc, riz complet, millet...et sommes dévalisés de notre stock de promotion en quelques heures!


Les mines étonnées et enjouées des dégustateurs et leurs commentaires enthousiasmés nous enchantent. Nous recevons et rendons visite à divers professionnels et le tissu de notre réseau s'en trouve fraichement alimenté.

Forts de ses contacts très encourageants, nous nous apprêtons dans les jours et semaines qui viennent à promouvoir nos produits dans les marchés, magasins et coopératives bio de la région.
Il y a du pain sur la planche...!

Tous nos remerciements pour les contributions au projet NOMAD-YO de Claire et Philippe Meunier ainsi que Agnès Porteneuve!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous serons heureux de vous lire, n'hésitez pas!