jeudi 15 novembre 2012

Un peu de technique et d'esprit

Envie d'en savoir un peu plus sur nos procédés de fabrication actuels, toujours en évolution, et notre démarche ?

-les graines:
 elles forment 23 % du produit pour le brassé au millet et au  riz, et 18% pour le brassé au sarrasin.
Notre souci premier étant d'encourager une diversité des cultures biologiques locales et une production et consommation de proximité,  nous nous sommes mis en recherche des cultivateurs les plus proches.

Nous sommes déjà en rapport avec:

la ferme de Pascale et Philippe Fèvre située à Stang ar floc'h sur la commune de Scrignac et qui produit du sarrazin

champ de sarrazin en fleur
















le moulin de la Dême à Marçon dans la Sarthe qui nous fournit en millet
 http://www.lemoulindelademe.fr/page8.html




et , plus lointain, le collectif de producteurs Biocamargue à qui nous achetons notre riz de Camargue et  qui fait partie de la charte ekibio http://www.ekibio.fr/fr





-l'eau:
elle entre en grande quantité dans notre produit  (77%). elle nous vient des sources vives des Monts d'Arrée. Deux ruisseaux en découlent: le Roudou hir et le Roudou dour (roudou = gué, dour = eau, hir = long, en breton)


ruisseau de Roudoudour





- la cuisson de notre bouillie de céréales:

elle se fait en marmite de  25 à 50  kilos et, pour le moment, sur des fourneaux à gaz. Soucieux de limiter les coûts énergétiques, notre projet est de faire monter la bouillie en température sur un  gros "rocket stove" (photo) alimenté au bois,  que nous placerons dans la cheminée.








-les ferments:

ils sont un couple de ferments, en l'occurence des bactéries, que nous avons isolé dans l'éco-système de la graine et choisi pour l'excellent gout acidulé et la texture velouté qu'ils confèrent à notre bouillie. Nous avons fait identifier ces ferments par le Centre International de Ressources Microbiennes - Bacteries d'Interêt Alimentaire (CIRM-BIA) hébergé par  l'INRA de Rennes. Nous avons trouvé en les personnes de Marie-Noelle Madec et Florence Valence une écoute attentive et un soutien technique très efficace. Actuellement nous conservons nos souches congelées. Nous avions espéré pouvoir creer un "levain" que nous aurions entretenu sur le long terme mais les risques de contamination par des levures ou moisissures est encore trop grand. Notre produit est naturellement bien que faiblement sucré par l'activité fermentaire bactérienne et est ainsi une proie de choix pour ces micro-organismes parasites.



Voici l'un d'eux: lactobacillus plantarum en microsopie électronique à balayage. Une des bactéries de cette photo mesure 1à 3 micromètre , c'est à dire quelques millionièmes de mètre.







-la fermentation:

elle se fait dans la marmite de cuisson grâce au système de la marmite norvégienne: une fois cuite et la température ayant baissé, nous inoculons les ferments et conservons la bouillie au chaud sans autre apport énergétique pendant 12 heures.













- notre logo et nos étiquettes:

nous les avons conçu avec notre ami cher et voisin Thierry Reinert, peintre, créateur, jardinier, philosophe.
                                               son contact:      thierryreinert@sfr.fr

C'est dès le mois de Janvier 2012 que nous avons réfléchi ensemble. Thierry a ensuite mis au point et réalisé: graphisme, photo, texte et mise en page. Le tout était prêt dès le printemps, ce qui nous a permis de faire nos démarches avec une image bien définie.


Cette étiquette sera complétée d'ici peu  avec des informations techniques comme les valeurs nutritionnelles du produit etc..


Nous la faisons imprimer à Morlaix sur papier recyclé dans "l' Imprimerie de Bretagne", rue du docteur Prouff à Morlaix
http://www.imprimeriedebretagne.fr/developpement-durable


Nous la collons sur nos pots avec...de la bouillie de riz! une idée de Christophe, toujours à l'affût de moyens simples, peu onéreux, écologiques.


- nos pots:

en verre avec couvercles hermétiques en métal, ils sont notre choix du moment en attendant des pots en matériaux biodégradables. Nous les stérilisons avant de les remplir à la louche! une opération délicate et laborieuse que nous effectuons patiemment avec l'espoir d'une automatisation plus efficace mais aussi peu gourmande en énergie qu'il nous faut encore découvrir.
Nous avons décider d'accepter de reprendre les pots vides, lavés, mais sans consigne, car le travail de nettoyage final et stérilisation reste à notre charge.


-le transport:

il fait l'objet d'une réflexion approfondie et non aboutie. Assuré pour le moment par nos soins dans notre véhicule privé à l'occasion de marchés, promotions, démarchages, les limites de nos possibilités personnelles seront nous le savons, vite atteintes dès que les lieux de vente vont se diversifier et s'éloigner. Nous envisageons entre autre la possibilité d'un système de covoiturage de produits.


-l'avenir:

notre objectif, jusqu'à l'été 2013, est de prouver la faisabilité de notre projet et la mise au point d'une production efficace et d'un savoir-faire transmissible.

Toutes les activités de l'entreprise sont pour le moment assuré par nos soins mais il est dès maintenant évident que notre seule force de travail ne pourra suffire à  gérer et effectuer l'ensemble des tâches.
Nous envisageons la création d'une unité de production sur notre lieu de vie à La Feuillée, peut-être sous forme de SCOP.

A long terme nous imaginons une sorte d'"essaimage" de petites untités de production aux abords de grosses agglomérations et en rapport avec des producteurs proches, unités dont nous formerions les intervenants (possibilités de formations subventionnés?) et avec lesquels nous travaillerions sous une forme de partenariat dont les modalités sont encore à inventer ensemble.

Nous sommes ouvert à tout ce qui peut aider à faire émerger un esprit de collaboration, de créativité et de liberté, dans le respect des compétences de chacun et pour la sauvegarde et l'entretien de notre lieu de vie La TERRE.


-

2 commentaires:

Nous serons heureux de vous lire, n'hésitez pas!